Communiqués // Nouvelles // Publications

COMMUNIQUÉ | Le CRE du Saguenay–Lac-Saint-Jean dévoile sa nouvelle identité : le renouveau et la transition socio-écologique par des actions tangibles!

Fill 1

Communiqué de presse

Alma, le 28 janvier 2026 – Fort d’une expertise reconnue et d’un impact concret sur le territoire, le Conseil régional de l’environnement et du développement durable du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CREDD) franchit aujourd’hui une étape charnière de son histoire. L’organisation simplifie son appellation pour devenir le Conseil régional de l’environnement (CRE) du Saguenay–Lac-Saint-Jean et dévoile une image de marque modernisée, alliant rigueur scientifique, collaboration et engagement.

Une évolution stratégique pour une visibilité accrue

Après plus de 20 ans sous un nom et une identité visuelle devenue moins adaptée aux standards numériques actuels, le CRE du Saguenay–Lac-Saint-Jean a ressenti le besoin de se renouveler. Rappelons-le, jusqu’en 2001, l’organisation portait le nom de Conseil régional de l’environnement. En 2002, dans le contexte de l’émergence du concept de développement durable et de l’adoption de la Loi sur le développement durable québécoise, le CRE avait choisi d’ajouter cette notion à son nom. Le changement d’aujourd’hui n’est pas improvisé. Il est le fruit d’une réflexion rigoureuse menée dans le cadre de la plus récente planification stratégique de l’organisme. En effet, à l’issue de cet exercice, le conseil d’administration a fait le choix de revenir à ses racines.

Bien que la crédibilité de l’organisation soit solidement établie auprès de ses partenaires, ce changement vise aussi à accroître sa notoriété auprès du grand public et à dynamiser ses outils de communication. « Soyons clairs, le CRE n’abandonne pas le développement durable, c’est tout le contraire. Notre mission, qui a elle aussi fait l’objet d’un ajustement lors de notre planification stratégique, est de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs ainsi que la collectivité pour la protection de l’environnement, dans une perspective de développement durable visant la transition socioécologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean, et bien que le nom change, l’engagement de notre équipe reste le même, explique madame Monique Laberge, présidente. Le Conseil régional de l’environnement du Saguenay–Lac-Saint-Jean est un organisme à caractère environnemental, qui continuera à réfléchir et agir dans une perspective de développement durable. »

 

Un équilibre entre nature et expertise

La nouvelle identité visuelle a été conçue pour incarner les valeurs fondamentales de l’organisation :

· Engagement : La courbe douce et organique intégrée à la typographie symbolise une vision profondément humaine et un dévouement pour une écologie respectueuse.

· Rigueur scientifique : Le « R » majuscule s’impose comme le symbole de l’expertise et du professionnalisme qui font la renommée du CRE.

· Collaboration : Le motif de feuille et le dégradé vibrant témoignent d’une organisation résolument tournée vers le renouveau et les actions tangibles, dans un désir de collaboration et de mobilisation.

· Protection de l’environnement : Le choix de la couleur verte réaffirme l’engagement du CRE pour la croissance durable et l’équilibre environnemental du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 

À propos du CRE du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Le CRE du Saguenay–Lac-Saint-Jean a pour mission de sensibiliser, concerter et mobiliser les acteurs ainsi que la collectivité pour la protection de l’environnement dans une perspective de développement durable visant la transition socio-écologique au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il agit comme un catalyseur de solutions pour assurer la vitalité environnementale de la région.

 

– 30 –

Source :

Catherine Potvin

[email protected]

418-630-6316